visites
- ESPACE ARISTIDE BERGES : Observatoire du papier, des arts graphiques et de la communicationLorp-SentarailleLe musée présente toute l’histoire du matériau papier. On apprend l’histoire du papier aux utilisations les plus contemporaines du matériau, on découvre tour à tour le passé, le, présent la matière et la technique. On y découvre l’histoire de la famille Bergès, comme illustration d’un aspect de la vis locale au XIXème siècle, l’apport d’Aristide Bergès par l’invention du défibreur, et le développement de la filière papetière en Couserans. C’est le seul musée de France où l’on peut voir une ligne de fabrication contemporaine du papier en continu. On y découvre également deux vieilles pompes de fabrication du papier datant d’Aristide Bergès. Le musée regroupe plus de 120 machines et outils à imprimer. Un certain nombre de machines, d’objets et de documents anciens liés à l’histoire de l’imprimerie et des arts graphiques a pu être réuni. Une salle est consacrée à la présentation de la collection des affiches Job.
Tél ; 05 61 66 13 97www.aab.asso.fr/contact.html Ouverture: sur rendez-vous, à partir de 10 personnes.

- MUSEE DES TRADITIONS Sainte-Croix VolvestreAu travers de nombreux objets exposés, le visiteur découvrira la vie quotidienne dans le Volvestre, de la fin du XIXème siècle au début XXème, ainsi que les métiers aujourd’hui disparus, en particulier les maîtres verriers, souffleurs de verre, qui ont travaillé sur le canton jusqu’en 1880.
Tél : 05 61 66 72 38 ou 05 61 04 60 55Ouverture : toute l’année sauf le dimanche et jours fériés.

- PHARMACIE DU XVIIIème S.Saint-LizierCette paharmacie du XVIIIème siècle située dans l’Hôtel Dieu, est parfaitement conservée. Vous pourrez y admirer un ensemble de boiseries aux tons ambrés : des pots en faïences, une trousse chirurgicale militaire, ainsi que d’inombrables « recettes miracles ».
Tél : 05 61 96 77 77E-mail : stlizier@tourisme-stgirons-stlizier.frwww.tourisme-stgirons-stlizier.frOuverture du site toute l’année en visite commentée. s'adresser à l'office du tourisme
- VISITE DE VILLE C OMMENTEETourtouseLes premières traces du village remontent à 1195, Tourtouse faisait déjà partie du domaine des évêques de Saint-Lizier. Au cours de votre promenade, vous pourrez découvrir l’esplanade, les remparts, la chapelle Sainte-Barbe, le château épiscopal Sainte-Barbe et le donjon du XIIème siècle.Tél : 05 61 96 42 03 ou 05 61 04 60 55Ouverture : les extérieurs se visitent librement toute l’année. L’intérieur en visite guidée uniquement sur demande.

- CATHEDRALE, CLOITRE ET TRESOR DE SAINT-LIZIERSaint-Lizier Le chevet est composé de remplois gallo-romains. Dans l’abside, un ensemble de fresques constituent « les premières grandes peintures romanes à nous être parvenues pour la région pyrénéenne ».Le cloître roman est surmonté d’une galerie ajoutée au XIVè siècle.Le Trésor des Évêques de Saint-Lizier présente un ensemble d’orfèvrerie de grande valeur, dont la pièce maîtresse est le buste de Saint-Lizier en argent ciselé daté de la Renaissance.
Office de tourisme : 05 61 96 77 77E-mail : stlizier@tourisme-stgirons-stlizier.frwww.tourisme-stgirons-stlizier.frCathédrale et cloître : ouverture toute l’année de 10h à 12h et de 14h à 18h (19h en été)Trésor : ouverture du site toute l’année en visite commentée.

- CHAPELLE NOTRE DAME DE LA GOUTTE MontarditNous devons cette chapelle à l’Abbé Piquemal. De style montagnard, la pierre prédomine, une magnifique pierre qui en fait une curiosité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur avec son remarquable chemin de croix. Cette petite chapelle à la beauté rustique est devenue un point de rassemblement, un havre de paix où, dans les circonstances heureuses ou malheureuses, on aime venir se ressourcer et trouver le bonheur.
Tél : 05 61 66 27 98Accès gratuit.

- LA FORET ROYALESainte-Crois VolvestreSituée à 300m d’altitude, une épaisse forêt de sapins, relique des dernières glaciations, à de tous temps intrigué les botanistes par son altitude. En 1667, elle impressionna l’intendant des forêts de Louis XIV, par la beauté et la hauteur de ses arbres. Elle fut le refuge des gentilshommes verriers protestants, un sentier vous guide sur leurs pas.
Tél : 05 61 66 27 98Accès gratuit toute l’année.

AU PAYS DES TRACESSaint-LizierAux portes de Saint-Lizier, nous vous ferons découvrir l’Ichnologie, sur les 3 ha d’une ancienne ferme à laquelle nous avons rendu tout son caractère.Venez vous amuser à reproduire des traces à l’argile et au plâtre ; découvrir les animaux sauvages des Pyrénées ; visiter la grotte du loup ou apprivoiser le milieu montagnard et ses risques ; découvrir les richesses archéologiques mises à jour sur le parc, apprendre à connaître les oiseaux et leurs indices.
Tél : 05 61 66 47 98E-mail : aupaysdestraces@wanadoo.frwww.paysdestraces.frOuverture : Vacances scolaires de février, Paques et Toussaint, tous les jours de 14h à 18h. Du 16/06 au 14/09, tous les jours de 10h à 19h.Le dimanche de 13h30 à 18h30.

FERME D’USSAU - Sandrine DANGLAHameau de Belloc09160 BERTCHATTel : 05 61 96 41 76Vaches allaitantesVisites de la ferme, goûter selon les saisons.Tous les jours de 15h à 18h, sur rendez-vous

ESPACE VTTCOUSERANS VOLVESTRE EN PYRENEES

LIENS ACTIVITES Patrimoine Visites Où MANGER ? Restaurants Epiceries cafés HEBERGEMENTS Chambres d'hôtes Hôtels Chalets loisirs Campings Gîte étape ACCUEIL Informations pratiques Les circuits en photos circuits du volvestre circuits du Bas Couserans CONTACT CIRCUITS Par difficulté Vert: très facile Bleu: facile Rouge: difficile Noir: très difficile Par commune Bagert Betchat Caumont Cazavet Contrazy La Bastide du Salat Lacave Ste-Croix Volvestre Lorp-Sentaraille Prat-Bonrepaux Taurignan-Vieux Tourtouse St-Lizier
 
Chargement des bibliothéques...